Courtage en Assurance et Conseil en Investissement Financier

La santé des dirigeants de PME

Nombreux sont les sondages nous donnant des informations régulières des cadres mais plus rarement nous n’avons de nouvelles de la catégorie des patrons de TPE/PME.

Une enquête menée par le Centre des jeunes dirigeants d’entreprise (CJD), le groupe de protection sociale Malakoff Médéric et l’Observatoire Amarok publie les résultats obtenus auprès d’un échantillon représentatif de 700 dirigeants (âge, genre, secteur et taille d’entreprise) de TPE et de PME.

Tout d’abord, ils sont à 71 % des hommes, avec un âge médian de 48 ans. Un sondé sur trois indique s’être senti souvent ou très souvent stressé au cours des deux dernières semaines. Ce résultat est à mettre en regard là celui obtenu auprès des salariés cadre qui avaient répondu à hauteur de 50%. Cela veut-il dire que les patrons absorbent mieux la pression des affaires ou alors qu’ils s’en déchargent mieux vers leurs salariés ?

81 % des dirigeants sondés se perçoivent en bonne santé. Toutefois, tout n’est pas aussi rose. En regardant plus attentivement, cette impression de bonne santé est à pondérer car leur hygiène de vie est loin d’être irréprochable. Ceux-ci sont plus souvent dans les extrêmes en matière de pratiques de sommeil ou d’alimentation. A noter que 44 % d’entre eux sont en surpoids.

 

Leave a Comment

You must be logged in to post a comment.