
Deux actifs.
Deux mythes.
Deux visions du futur
A ma droite , le Bitcoin, la star des marchés en2025. Il a débuté l’année à 93 462 $ pour atteindre 126 272 $ début octobre. Un retour en force après une année 2024 mouvementée.
A ma gauche, l’or, l’actif refuge millénaire. Quand la confiance s’effrite, il s’embrase. Et cette année, il a signé une performance impressionnante : +41% en francs suisses.
Car c’est là que se joue la différence clé :
👉 Dans un climat d’aversion au risque, l’or sur-performe
👉 Alors que le Bitcoin se décorrèle et décroche
La preuve ? En dollars, le Bitcoin fait +20%. Mais converti en CHF, valeur refuge ultime, son gain se réduit à +6,6%seulement. Pendant ce temps, l’or s’envole. Résultat : un Bitcoin permettait au début de l’année d’acheter 35,6 onces d’or…Aujourd’hui, seulement 26,7.
De surcroit, la volatilité du Bitcoin est multiples de celle de l’or. Et même une petite dose suffit à changer la donne.: Une allocation de 2% en Bitcoin est équivalent à 10% de la volatilité totale d’un portefeuille équilibré. Ce faisant le Bitcoin ajoute du risque bien plus qu’il ne protège.
Le premier, c’est la promesse…
Le second, c’est la preuve.
Oui, le Bitcoin peut avoir sa place dans une allocation…
➡️ Mais avec prudence,
➡️ Et pour les investisseurs prêts à vivre les montagnes russes 🎢
In fine, le Bitcoin n’est pas une alternative à l’Or en tant que tel contrairement à ce que certains aimeraient nous faire croire…
#Bitcoin #Or #Cryptoactifs #Investissement #MarchésFinanciers #GestionDePatrimoine #AllocationDActifs #Diversification #StratégieDInvestissement #ValeurRefuge