News

Capricieuse inflation américaine

Author:
Philippe ISNARD
Published:
April 18, 2024

Histoire d’embêter les spécialistes, l’inflation américaine continue de poser question, avec une hausse notable dans les services qui maintient l'inflation globale à un niveau supérieur à la cible. Avec pour conséquence, le nombre d’anticipations de baisse des taux directeurs américains lui-même revu à la baisse avec seulement une ou deux sur 2024, contre 3 ou 4 précédemment anticipées.

L’inflation US pourrait donc faire de la résistance en raison de différents facteurs se conjuguant dans un écheveau plus touffu qu’imaginé il n’y a que 3 mois de cela. Les prix des logements et des voitures neufs qui s’étaient envolés pendant la pandémie et post pandémie immédiate tardent encore à baisser et ne permettent de montrer une normalisation dans les indices d'inflation officiels. La situation de l'emploi reste également forte avec des gains horaires moyens en baisse. La productivité augmente et les taux de démission restent bas, suggérant une normalisation des salaires mais pas de baisse en vue. La solidité de la demande américaine pourrait maintenir une inflation des services élevée. Enfin, les tensions au Moyen-Orient pourraient influencer l'inflation par une augmentation des prix de l'énergie et les perturbations des chaînes d'approvisionnement.

Contrairement à un consensus largement partagé en début d’année qui voyait 3 à 4 baisses des taux directeurs américains sur 2024, ce début de deuxième trimestre laisse entendre que l’économie américaine ne ralentit pas aussi fortement qu’attendu avec un taux de croissance révisé à la hausse à 2,7% obligeant la Fed à maintenir des taux élevés plus longtemps qu’initialement escomptés.