News

La tokenisation des Actifs réels

Author:
Philippe ISNARD
Published:
April 9, 2024

Pour certains, l’avenir de la Finance passerait par la tokenisation des RWA avec un potentiel de 4 trillions de dollars d’ici 2030 selon la Banque Citigroup. De quoi parle-t-on ?

La tokenisation des RWA (Actifs Réels Mondiaux en français) consiste à convertir des actifs tangibles, qu’ils s’agissent de factures, d’hypothèques, de prêts automobiles ou encore d’inventaires…) en tokens numériques sur la blockchain, une démarche qui vise à valider leur authenticité et à documenter leur historique de propriété. Le pionner en la matière est Centrifuge qui tokenise des hypothèques, les regroupe dans des pools et offre ainsi un accès au financement de manière plus efficace et transparente. Un autre domaine d'application directe est l'affacturage, où les entreprises peuvent financer leurs factures en les tokenisant, réduisant ainsi les frais en éliminant les intermédiaires et facilitant les processus de vérification d'identité.

Et il ne faut pas croire que cela n’intéresse que les geeks ! Des géants comme JPMorgan, avec sa plateforme ONYX Digital Assets, Goldman Sachs et sa division d’actifs numériques, Morgan Stanley, Citigroup, UBS, et BNY Mellon, se lancent dans la tokenisation des RWA histoire de ne pas rater le coche. La tokenisation des RWA pourrait donc révolutionner le système financier en rendant les actifs tangibles plus accessibles, liquides et intégrés dans l'économie numérique. Les efforts de Centrifuge et l'intérêt croissant des grandes institutions financières témoignent du potentiel transformationnel de cette technologie. A voir si les espoirs tiendront leurs promesses.