News

Les 30 petits soldats au Groenland

Author:
Philippe ISNARD
Published:
January 20, 2026

L’arrivée d’une petite trentaine de soldats européens au Groenland a fâché tout rouge Donald qui dans sa colère de petit garçon mal élevé  a décrété son intention d’imposer des droits de douane de 10 %, puis potentiellement de 25 %, à huit alliés de l’Otan – dont la France, l’Allemagne et le Royaume-Uni.

Or factuellement, , les effets seraient limités. Ces pays représentent environ 10,5 % des importations américaines de biens. En outre,une large partie de ces flux serait exemptée en raison des règles existantes,notamment celles liées à la Section 232. Pas de quoi déstabiliser l’économie américaine d’autant plus de l’incertitude entourant leur mise en œuvre, l’absence de décret formel et des précédents de revirements du sieur.

Les effets pourraient même se révéler contreproductifs. À l’approche des élections de mi-mandat de novembre 2026, l’Union européenne pourrait disposer d’un levier politique renforcé. Des contre-mesures ciblant des secteurs symboliquement et électoralement sensibles aux États-Unis pourraient venir chatouiller à rebrousse-poil les électeurs.

Toutefois, en cas de durcissement des tensions suite à un entêtement du grand chef blanc, , les marchés européens exportateurs seraient les plus vulnérables, notamment dans les secteurs de la santé, du luxe, des biens d’équipement et des machines. Logiquement les marchés des actions suisses,japonaises et émergentes, en particulier ceux orientés vers la demande domestique comme la Chine et l’Inde, devraient être moins impactés.

Mais, comme évoqué ci-dessus,  les contremesures européennes seraient non neutres et in fine le coût politique d’une escalade serait plus élevé pour Washington que son bénéfice économique. Pas sûr donc que l’on vive une application durable de ces « tarifs ». Mais sait-on jamais avec Donald !

#Groenland #Trump #Guerre #Tarrifs #UE #MidTerms #Elections #USA #Terresrares